Tartelettes au cresson, saumon fumé et fromage de chèvre — Cocooning Seasons

Par défaut

Bonjour mes lectrices adorées, aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette à base de saumon fumé, de cresson et de fromage de chèvre. Pour être totalement honnête avec vous, je ne connaissais pas vraiment le goût du cresson, j’en avais déjà mangé peut être étant plus jeune en soupe mais je ne me rappelais plus […]

via Tartelettes au cresson, saumon fumé et fromage de chèvre — Cocooning Seasons

Publicités

Pesto primavera au cresson

Par défaut
Pesto primavera au cresson

Donostilicious

C’est en séjournant chez un ami dans un quartier du vieux Gêne que nous avons gouté pour la première fois un vrai « pesto à la Genovese » maison. L’expérience nous a stupéfie, surtout la texture si grumeuse créés par des bouts entiers de pommes de terre et haricots verts. Un vrai régal! Un jour, faute de basilic, nous avons décidé de tester un ingrédient alternatif, le cresson. Résultat: le pesto a une saveur plus délicate tout un gardant son goût à se lécher les babines… Alors, cher ami génois j’espère que tu n’en nous voudras pas 😉

( 2 personnes – 15 min )

La liste des courses:

Une demie gousse d’ail
 Une botte de cresson frais
20 g de fèves fraîches
15 g de pignons de pain
2 pommes de terre grenaille coupées en julienne
15 g de parmesan
10 g de pecorino ( ou alors 25g de parmesan )

View original post 123 mots de plus

Terrine de poisson tricolore

Par défaut
Terrine de poisson tricolore

Donostilicious

Une recette fraîche et idéale par exemple lors d’une coupe du monde de foot, lorsque notre attachement au tricolore resurgit soudainement et viscéralement. Dans cette version par contre (vert-blanc-orange en partant du bas), elle sera plus adaptée pour un championnat de cricket qui verra comme protagoniste l’Inde, ou alors, en partant de gauche, pour soutenir l’Irlande à un championnat de rugby . Bref, à vous d’adapter le sport, l’ordre et la couleur des ingrédients!!!

( 4 personnes – préparation 15m – cuisson 45 min )

La liste des courses :
300 g de cabillaud
150 g de filet de saumon
une vingtaine de feuilles de cresson

 3 oeufs frais
10 cl de crème fraîche légère
2 échalotes

Aux fourneaux !
On commence par beurrer le fond de la terrine et y déposer une première couche de feuilles de cresson

Le blanc
Dans un mixeur, hacher 100 g de cabillaud avec…

View original post 144 mots de plus

Recette n°3637: (Tarte salée) Tarte au crabe et au cresson

Par défaut

Mémoire de marmite

Pour 4 à 6 personnes:

1 rouleau de pâte brisée

300 g de chair de crabe ( frais, boîte ou surgelé)

1 botte de cresson

1/2 botte de ciboulette

6 oeufs

20 cl (200 g) de crème fraîche)

125 g de Parmesan râpé

50 cl (1/2 litre) de lait

2 à 3 pincées de muscade

sel, poivre

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Beurrer et fariner un moule à tarte. Y disposer la pâte brisée. Piquer le fond de tarte avec les dents d’une fourchette. Entreposer au frigo.

Allumer le four th 6/7 (190°).

Effeuiller le cresson.

Ciseler la ciboulette.

Egoutter le crabe en boîte et bien retirer tous les cartilages.

Sortir le moule du frigo. Etaler dessus une feuille de papier sulfurisé ( ou un moule à tarte de la taille en dessous. Déposer dessus un poids ( haricots secs …) Enfourner pour 12 mn.

Sortir la tarte du four et laisser refroidir (…

View original post 107 mots de plus

La culture du cresson en Essonne : valorisation d’un produit, reconnaissance d’un terroir ?

Par défaut

ETHNOBOTANIQUE

Article de Laurène Matern Camille Millot Vincent Moriniaux Martine Tabeaud paru dans « Food Geography », 2012, Terroirs et appellations d’origine en France et dans le monde, pp.6-15.

La culture traditionnelle du cresson en Essonne, et en France de manière générale, connaît depuis les années 1960 une crise qui la met en difficulté et risque, à terme, de la faire disparaître. Pourtant fréquemment consommé pendant la première moitié du XX e siècle, ce produit est aujourd’hui oublié des consommateurs et ne trouve plus sa place dans les pratiques alimentaires actuelles. De plus, les cressonnières sont aujourd’hui mises en danger par une périurbanisation croissante et des normes sanitaires mal adaptées. Or, elles constituent un patrimoine à la fois culturel et paysager. Ces atouts peuvent permettre au cresson essonnien d’être reconnu en tant que produit de terroir typique et, à terme, d’être protégé et valorisé à l’échelle nationale.

Article intégralement accessible en version PDF

View original post 4 mots de plus

Omelette au cresson

Par défaut

Groupe 7 jours

Ingrédients
Portions: 1

2 œufs
1 c. à soupe d’eau froide
sel, poivre
1 c. à thé de beurre
2 tomates italiennes, pelées, en dés
1/4 tasse de gruyère râpé
1/2 tasse cresson équeuté, ciselé

Étapes de préparation
Préparation : 10min › Cuisson : 2min › Prêt en : 12min

Battre les œufs dans un bol avec 1 c. à soupe d’eau froide. Saler légèrement et poivrer.
Chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive de 18 cm de diamètre; y verser les œufs battus. Laisser cuire 1 minute en remuant à la spatule des bords vers le centre.
Ajouter les dés de tomate; laisser cuire encore 30-60 secondes, puis retirer du feu. Parsemer de fromage et de cresson.
Plier l’omelette en deux à l’aide d’une spatule et servir aussitôt.

Peler les tomates :
Pour peler les tomates, plongez-les 30 secondes dans de l’eau bouillante, puis aussitôt dans de l’eau glacée…

View original post 8 mots de plus

Les aliments anti-arthrose

Par défaut

mamie nature2

Avec le temps, l’usure des cartilages placés sur les articulations n’épargne quasiment personne et l’arthrose, forme de rhumatisme chronique, apparaît.
S’il n’existe pas de solution miracle, une alimentation adaptée permettra de réduire la quantité de radicaux libres responsables de l’inflammation.
La clé?
– -Privilégiez les aliment aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que les bons acides gras.
– Misez sur les poissons gras comme les sardines et les maquereaux, les fruits rouges, les agrumes (riches en antioxydants) et les légumes, notamment ceux de la famille des crucifères: radis noir, roquette, rutabaga, cresson, toute la famille des choux…
Enfin, pour l’assaisonnement et la cuisson, privilégiez l’huile d’olive plutôt que la cuisine au beurre et les fritures.

View original post

Ecrasé de pommes de terre au cresson…

Par défaut

HEALTHY & CRUNCHY...

IMG_3251.jpg

On est toutes pareilles, on voudrait bien se débarrasser des 2 ou 3 petits kilos de l’hiver, la faute à toutes ces soirées où l’on a « hyggé » comme des Danoises, au coin du feu, chocolat chaud et petites mignardises…Le froid et la grisaille ayant pris notre moral en otage, et n’ayant  accepté de le libérer qu’en contrepartie d’une rançon très très sucrée, on n’a pas eu vraiment le choix…Et maintenant que le moment est (presque) arrivé de replier nos plaids écossais, nos pulls torsadés, et nos  chaussettes de laine, pour laisser place à des tenues plus légères, se profile le défi de toute une année, les garçons sont priés de quitter la pièce, ils ne peuvent pas comprendre : celui du maillot de bain !

Alors pas de panique les filles, inutile de s’infliger un régime radis rose/feuilles de salade les cent prochains jours, non, ça ne ferait qu’aggraver les choses…On supprime…

View original post 986 mots de plus

SANDWICHES ANGLAIS AUX ŒUFS ET AU CRESSON

Par défaut

La capucinne News

SANDWICHES ANGLAIS AUX ŒUFS ET AU CRESSON

Tout le monde connaît les fameux sandwiches anglais au pain de mie coupés en triangles. Une des garnitures peut-être aussi traditionnelle chez nos voisins d’Outre-Manche que le jambon-beurre chez nous, c’est le sandwich aux œufs et cresson. C’est après avoir acheté une barquette de cette salade dernièrement que j’ai eu l’idée de préparer ces sandwiches, en trouvant l’inspiration tout autant chez Isabelle (La cuisine d’ici et d’ISCA) que chez Hélène (Keskonmangemaman ?).

Et comme on ne se refait pas, ma version est au Thermomix… Pas indispensable bien sûr, mais j’ai trouvé ça très pratique pour hacher juste comme il faut le cresson et les œufs sans en faire de la bouillie… Enjoy your meal !!

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 50 g de cresson de fontaine
  • 50 g de mayonnaise maison
  • 1/2 jus de citron
  • 6 tranches de pain de mie

View original post 102 mots de plus